Le 18e éternellement jeune

Pour sa 92e édition, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre la jeunesse. Une jeunesse qui rime avec élan, énergie, créativité, curiosité ou encore audace. La jeunesse comme un état d’esprit et non pas comme une simple question d’âge !

Dans le 18e arrondissement, elle est partout : dans l’effervescence des rues, la vitalité de ses cultures, la richesse de ses talents. Elle s’exprime à travers l’art, la musique, la danse, le sport, l’engagement, l’envie de créer et de réinventer sans cesse, ensemble.

En 2025, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre cette jeunesse qui unit toutes les générations, ce souffle qui traverse le temps et les quartiers. Que l’on ait 7 ou 77 ans, que l’on soit habitant de toujours, nouveau venu ou passant d’un jour, chacun est invité à se laisser porter par cette dynamique joyeuse et inspirante.

Pendant 5 jours et à travers tout l’arrondissement, avec un programme riche et diversifié mêlant de nombreuses propositions culturelles, artistiques, gustatives ou sportives, toujours festives, cette fête sera l’occasion de partager, de rêver et de redécouvrir ensemble ce qui nous anime : une jeunesse intemporelle, mêlant toutes les générations, une jeunesse créative, solidaire et engagée, résolument tournée vers l’avenir.

Bienvenue dans cette édition 2025, où l’âme du 18e se fête avec enthousiasme !

« Pour aborder la thématique 2025, j’ai souhaité, dans ma proposition graphique, représenter le sentiment de jeunesse.
Évoquer l’enthousiasme, la juvénilité, la vitalité et la fraîcheur, le dynamisme, la spontanéité, la période de croissance, de développement de quelque chose, l’effervescence, l’exaltation, la ferveur, la force, la fougue de la jeunesse bouillante, irrépressible, impétueuse.
Outre le choix de couleurs bigarrées, j’ai voulu renforcer également son caractère festif par un jeu d’association et de superposition de formes et de matières. Créer un paysage chromatique foisonnant, coloré, contrasté et pop, rappelant aussi, par des jeux de superpositions de trames, de motifs mécaniques, l’univers ludique des jeux vidéos, de la bande dessinée ou des mangas. »
Christophe Lavergne / Restez Vivants !
Valérie Perrin, marraine de l’édition 2025.

Valérie Perrin

Valérie Perrin a conquis le public mondial avec ses quatre premiers romans, Les oubliés du dimanche (13 prix littéraires), Changer l’eau des fleurs (Prix des Maisons de la Presse, Prix des Lecteurs du Livre de Poche), Trois (qui a été le livre le plus vendu en poche en 2022) et Tata (plus de 315 000 ex. vendus en France, traduit dans 25 langues). Valérie Perrin fait partie du classement du Figaro littéraire des dix auteurs les plus vendus en France en 2019, 2022 et 2024.