Le mot des maires
Eric Lejoindre,
Maire du 18e arrondissement
Chaque année, depuis maintenant plus de 90 ans, le mois d’octobre est synonyme de fête dans le 18e avec les Vendanges de Montmartre.
Après l’effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette 91e Fête des Vendanges de Montmartre proposera une douce parenthèse qui nous plongera dans la thématique de l’imaginaire, après avoir célébré le sport en 2023. Ce seront cinq jours pour voyager à travers des univers créatifs et récréatifs dans tout le 18e arrondissement.
La soirée d’ouverture vous fera danser et nous mettra dans une ambiance festive dès les premières minutes de cette nouvelle édition. Suivra ensuite les spectacles dans nos rues et nos jardins, des événements plus sportifs comme la course nocturne sur la Butte Montmartre et le grand bal au pied du Sacré Cœur. Le tout bercé par le festival Décibels Vendanges qui proposera de nouveaux concerts durant 4 jours pour une 7e édition.
Incontournable, le parcours du goût fera évidemment de nouveau saliver les plus gourmands en proposant des stands qui nous feront voyager à travers les régions de France et parfois même au-delà des frontières françaises et européennes.
La promesse de cette fête toujours plus inclusive et durable s’affirme chaque année davantage que ce soit dans le choix de la programmation artistique que dans l’organisation des rendez-vous.
Je souhaite à toutes et tous une très belle Fête des Vendanges, que chacune et chacun puisse cultiver son imaginaire à travers cette belle programmation !
Anne Hidalgo,
Maire de Paris
Voilà déjà 91 années que la magnifique Fête des vendanges enchante Montmartre ! Après la grande fête populaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, continuons de rêver ensemble grâce au thème de cette année : l’imaginaire.
Perchée sur les hauteurs de Paris, la parcelle de vignes du Clos Montmartre déploie autour d’elle un terrain propice au rêve, entre traditions populaires et gastronomiques, entre histoire patrimoniale et héritage musical.
Les nombreuses animations gustatives, mais aussi culturelles et sportives nous permettront de (re)découvrir le sublime 18ème arrondissement, dans toute sa diversité.
Entre balades, « rêve party » et visites de ces vignes iconiques, l’univers onirique ne nous aura jamais semblé aussi proche. Reconnaissons son rôle essentiel : enchantant le réel, nos rêves nous permettent de concrétiser des projets que l’on croyait irréalisables, à l’image des Jeux Olympiques !
Je souhaite donc remercier l’ensemble des acteurs qui ont rendu cette Fête possible, et qui sont toujours plus nombreux à s’engager pour nous faire découvrir cet arrondissement si vivant, convivial, et chaleureux.
Rejoignez le monde des rêves en célébrant cette 91ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre !