« ÉCLATS DE RIRE ! » ou 60 ans d’humour contre le racisme
ART VISUEL

« ÉCLATS DE RIRE ! » ou 60 ans d’humour contre le racisme

Retrouvez l’exposition ÉCLATS DE RIRE ! de l’association REMEM’BEUR sur le hall d’exposition du Centre Paris Anim’ Binet.

L’exposition vous propose un retour sur soixante ans d’histoire de l’humour qui cible les migrations et le racisme dans la France de la Vème République : de Fernand Raynaud au Jamel Comedy Club et ses héritages en passant par Guy Bedos, Coluche, Smaïn et autre Desproges… On y prend la mesure des évolutions majeures de la société à travers la manière dont on se moque des minorités mais aussi des attitudes racistes réelles ou supposées. Cette exposition mémorielle apporte une mise à distance indispensable à une action constructive sur l’ensemble de la thématique des discriminations, et permet de prévenir et mieux faire connaître les mécanismes d’hostilité identitaire dont les populations issues de l’immigration sont encore victimes. Une manière de lutter contre le racisme et les discriminations tout en offrant un moyen de résilience.

Avec le soutien de : Ministère chargé de la Ville, Préfet de Paris, DILRAH, INA, l’Agence Nationale de la Cohésion et des Territoires.

  • 28 Avenue de la Porte Montmartre
  • Métro : Porte de Saint-Ouen
  • 5 oct · 6 oct · 7 oct · 8 oct
  • 10h à 22h