Les acteurs traditionnels

Le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e

Montmartre fête l’imaginaire,

L’imaginaire est sûrement l’une des choses les plus personnelles que nous puissions avoir et cette Fête des Vendanges 2024 va être l’occasion de nous rassembler pour prouver qu’il peut être aussi un moment pour faire vivre la solidarité.

Durant la Fête des Vendanges vous seront proposés deux Clos Montmartre d’exception : une cuvée rosé chantante et généreuse, un rouge aux cépages mûrement sélectionnés, dans l’esprit de solidarité et de convivialité !

Vous aurez la possibilité de les déguster place Jean Marais et, tout au long de l’année, de les acheter sur le site du Comité : www.comitedesfetesdemontmartre.com ainsi qu’au Musée de Montmartre, 12 rue Cortot. L’intégralité des bénéfices des ventes réalisées par l’équipe de bénévoles du Comité des fêtes est destinée aux œuvres sociales à savoir : les repas de Noël, le Gala du Moulin Rouge, la Galette des Rois pour nos aînés, un don aux Papillons Blancs, autant de festivités pour le bonheur de chacun… Le Comité sait faire rimer fête et générosité autour du Vin de Montmartre ! Venez partager ce grand rendez-vous des vendanges et partageons tous ensemble la cuvée “de l’imaginaire”.

Vive le rêve, l’imaginaire, le Clos Montmartre et l’amitié.
Merci à tous !

Éric Sureau, Président du Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e

La cuvée de "l'imaginaire"

Les années climatiques à Montmartre suivent les attractions type montagnes russes. En effet, on retrouve des successions annuelles soit fraîches (2021) soit chaudes (2022), soit fraîches comme cette année 2023 où on retrouve les caractéristiques de 2021, avec moins d’ensoleillement et plus d’humidité, notamment en juillet (mois déterminant pour la maturité des raisins). Le résultat est une maturité plus faible qu’en 2022, et donc des conséquences sur les arômes et les tanins. Les nouvelles variétés de vigne permettent d’éliminer les accidents sanitaires pouvant être générés par un climat humide.

Cette année encore, le tri des raisins a été essentiel pour la qualité des vins (sélection positive) et le maintien de l’originalité des cuvées, grâce à l’encépagement renouvelé qui permet non seulement une stabilité sanitaire remarquable (comme mentionné plus haut), mais également une complexité du profil des grappes, donc de la personnalité des cuvées, fondement constant du Clos Montmartre.

Les fermentations et l’élevage soigneux se sont très bien déroulés sous la surveillance des bénévoles du COFAS, avec notamment un long élevage en barriques pour le vin rouge.

Sur le plan gustatif :
Le rosé est rosé pivoine saumoné lumineux (couleur unique et atypique dans les rosés actuels…), avec des touches magenta, le nez est franc, intense, floral, citronné, en bouche fraîcheur et volume se conjuguent.
Le rouge présente une robe violine profonde, des notes intenses grillées, épicées, café. En bouche, l’attaque est nette, ample, les tanins enrobés et souples, sur des arômes de pain grillé et de fruits noirs.

Sylviane LEPLATRE

Commune Libre de Montmartre

La Commune libre de Montmartre

Pour ce qui est contre et Contre ce qui est pour »

Connue pour ses mariages montmartrois, comme celui de Coluche et Le Luron en 1985, son réveillon républicain la veille de l’automne, sa Marine, ses soirées musicales du Bon Bock, la Commune Libre de Montmartre a été fondée par des artistes et des humoristes de la Butte.

Elle fut proclamée le 11 avril 1920 par le dessinateur Jules Depaquit et ses compères du journal La Vache Enragée. Ils formèrent le premier conseil municipal d’un contre-pouvoir loufoque, culturel et solidaire. Loufoque par ses événements mémorables, culturel par son attachement à la préservation du patrimoine montmartrois et solidaire par ses actions d’entraide. En mai 2022, la Commune Libre a pu enfin célébrer son Cent2Naire, lors d’un week-end festif et anticonformiste sous le triple signe de la gaîté, de l’art et de la bonté.

En 1934, son maire Pierre Labric initia la Fête du Raisin, aïeule de la Fête des Vendanges. Aujourd’hui toujours présente aux Vendanges, la Commune Libre de Montmartre est accompagnée traditionnellement de délégations de communes jumelées de France, de Suisse et de Belgique.

Cette année, le thème « cultiver l’imaginaire » correspond parfaitement à notre fonds de commerce. Depuis 104 ans, et tout récemment encore, pendant plus de 25 ans, sous la houlette de notre maire, Marielle-Frédérique Turpaud, décédée en mars dernier, la Commune Libre de Montmartre a apporté à la Butte ce supplément de fantaisie, d’impertinence, d’humour décalé et de poésie en toute liberté qui lui a fait le plus grand bien. Elle entend poursuivre cette œuvre de salubrité publique pour les siècles à venir. Pour la Butte !

Notre histoire et notre actualité sur www.commune-libre-montmartre.fr

Jean-Loup Bouvier, président

République de Montmartre

La République de Montmartre

«La République de Montmartre : pour que vive et perdure notre village

Forte de l’engagement de ses membres bénévoles, notre République est et restera dynamique, festive, magique, créative, unique, humaniste dans l’esprit républicain frondeur et généreux de la Butte.

Elle poursuivra sans relâche l’œuvre de ses fondateurs poètes, peintres, écrivains, dessinateurs, chansonniers, musiciens montmartrois qui ont créé le premier dispensaire gratuit pour les gosses.

Ils ont combattu l’envahissement immobilier afin que puissent renaître nos vignes mythiques. Depuis toujours la République de Montmartre défend le site de Montmartre, ses espaces verts, ses rues fleuries, son architecture unique, son charme bucolique et rustique.

Elle demeurera fidèle à sa devise « Faire le bien dans la joie » pour que Montmartre reste ce village à nul autre pareil.

C’est pourquoi, traditionnellement, le Président de la République de Montmartre ouvre le Ban des Vendanges.

Alain Coquard 11ème Président

Les P'tits Poulbots

En 1902, Montmartre est une terre rude. Touché par la détresse des enfants, Poulbot ouvre un dispensaire en 1920 pour leur venir en aide. Et c’est en 1939, que Lucien Pinoteau, ami de Poulbot, reprend cette mission et lui donne le nom d’Association des P’tits Poulbots. Elle devient représentative de Montmartre et les P’tits Poulbots habillés en costume d’infanterie de 1813, font aujourd’hui partie du folklore. Ils assurent l’animation des fêtes, défilés et cérémonies. Chaque fois, ils apportent leur fraîcheur et ce petit souffle républicain et frondeur de la Butte.

Contact : Joëlle Leclercq / 06 62 28 33 78