Dans le cadre des activités menées par les services art thérapie, culture et animation, les patients / résidents de l’Hôpital Bretonneau ont confectionné cet été une fresque. Cette fresque imaginée sur le thème de l’imaginaire se compose d’un triptyque de carton plume, utilisant des procédés mixtes (acryliques, encres, graffiti, collages, crayons de couleurs…).
L’objet sera exposé à partir du 30 septembre (vernissage à 15h) au 1er novembre 2024, dans la Rue intérieure de l’Hôpital.
…
détails…Vernissage : vendredi 11 octobre à 19h
Ali Atakay est un artiste collagiste dont le travail se distingue par une intégration de la textualité dans l’image et de l’image dans le texte. À travers ses œuvres, il recontextualise le quotidien, transformant des fragments de vie et de mots en compositions visuelles et poétiques. Il utilise une approche polysémique où chaque collage est une superposition interactive entre texte et image. Les mots ne sont pas simplement des annotations ou des explications ; ils sont intégrés comme des éléments visuels, jouant avec les formes et parfois les couleurs pour créer un dialogue vivant avec les fragments des images. Les bouts de phrases se tordent et se mêlent aux textures visuelles, donnant naissance à des œuvres où la frontière entre lecture et contemplation est subvertie. Son processus artistique se nourrit du rapport au monde perçu, à l’agentivité et aux identités multiples. En mélangeant des extraits de journaux, des citations littéraires et des fragments de correspondance, nous observons une mosaïque de sens, où les mots et les images se répondent, se contredisent et se complètent, invitant les spectateur.rice.s à une lecture plurielle où le texte peut devenir une texture, une ombre ou un point focal. Il fait de chaque œuvre une expérience épistémologique unique, où le vécu personnel rencontre la quotidienneté à travers un langage visuel stratifié.
…
détails…Peintre muraliste et artiste visuelle, Cécile Jaillard saisit l’espace public et dévoile ses créations empreintes de rêve, réalisées pour certaines avec l’aide d’élèves d’écoles primaires et élémentaires qui l’accompagnent dans son processus créatif.
À l’occasion de la Fête des Vendanges, l’illustratrice s’associe à l’Association des Enfants de la Goutte d’Or (EGDO) et réalise une fresque colorée, fantaisiste et onirique sur un mur de l’école élémentaire d’Oran visible depuis la rue Pierre Budin. Durant toute la semaine qui précède la Fête, les ados de l’EGDO, encadrés par l’artiste plasticienne, s’emparent de pinceaux et de couleurs pour retranscrire ce que leur inspire le thème de l’imaginaire sur un mur de l’école.
Inaugurée lors de la Fête, la fresque est vouée à durer dans le temps, à l’image de l’imaginaire qui occupe une place pérenne dans l’esprit des plus petits, comme des plus grands.
…
détails…À l’occasion de la Fête des Vendanges, vous pourrez y découvrir une exposition exceptionnelle :
Malcolm de CHAZAL
Célébré par André Breton et Jean Dubuffet, Malcolm de Chazal a produit une œuvre littéraire et plastique nourrie d’un éternel besoin de poésie, de regard neuf et enchanté.
Reconnue pour son engagement envers l’art brut, courant artistique éloigné des courants traditionnels, la Halle Saint-Pierre offre un espace d’exposition à des artistes en marge du monde artistique conventionnel. Elle propose des expositions temporaires, des créations insolites toute l’année et une librairie permanente ouverte au public,spécialisée dans les écrits concernant toutes les formes de la création hors-norme contemporaine.
…
détails…LE BAL présente une figure remarquable de l’histoire de la photographie japonaise, pourtant méconnue en France : Yasuhiro Ishimoto (1921-2012).
Pour la première fois en Europe, l’exposition, organisée en étroite collaboration avec le Ishimoto Yasuhiro Photo Center au Museum of Art, Kochi, au Japon, rassemble 169 tirages rares, pour la plupart d’époque et réalisés par Ishimoto lui-même.
Le parcours de l’exposition se concentre sur les premières décennies de son œuvre, entre Chicago et le Japon. Figure clé des années 1950 et 1960, il sera considéré comme « visuellement bilingue » par sa capacité à allier l’approche formelle du New Bauhaus à la quintessence de l’esthétique japonaise.
…
détails…Cette année nous vous proposons de laisser aller votre imaginaire en parcourant les coursives et pourquoi pas pénétrer dans l’univers d’un artiste qui vous ouvre sa porte.
Les plus curieux pourront participer à une visite commentée de la cité à travers son architecture.
…
détails…Nous vous invitons à participer à cet atelier graphique à l’occasion duquel chacun.e va imaginer et créer sa carte urbaine, rurale, montagneuse ou côtière sur un support pré-imprimé en utilisant les techniques diverses des arts imprimés telles que tampons, gravure etc.
…
détails…L’exposition propose une excursion dans les sciences-fictions d’Europe de l’Est, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. À travers une diversité de contributions de spécialistes du genre, chercheurs, auteurs et traducteurs, elle aborde pour chaque aire géolinguistique ou pays représentés un thème spécifique ou un auteur symbolique.
La littérature de science-fiction s’est forgée, à travers la planète, des identités aux caractéristiques multiples. Qu’elle traite de passés très distincts ou de potentialités futures, elle est toujours le reflet d’une culture, d’un lieu et d’un présent particulier. Cette exposition ambitionne, cher visiteur d’ici et maintenant, de vous donner à voir comment le futur s’est imaginé et s’imagine ailleurs.
…
détails…Apprenez l’art de la composition florale japonaise auprès de Maître Itsuko Kitayama, experte renommée dans le domaine. Faites appel à votre imaginaire et donnez vie à des œuvres florales uniques.
…
détails…Manekineko de Montmartre vous propose une initiation à l’art de la calligraphie japonaise.
Au côté de Tomoko découvrez-en plus sur l’histoire de la calligraphie japonaise et apprenez à écrire votre prénom et le mot “imaginaire”.
…
détails…Les petits et les grands s’enfoncent dans les fauteuils enveloppants de la salle de cinéma de La Fémis le temps d’une séance sur grand écran.
Au programme, “Micmacs à tire-larigot” un film de Jean-Pierre Jeunet avec Dany Boon et André Dussollier en tête d’affiche, qui raconte les péripéties de Bazil, un jeune homme esseulé victime de grands magnats de l’industrie.
Avec l’aide d’une bande d’hurluberlus bien décidés à l’accompagner jusqu’au bout de sa vengeance, le doux rêveur part à la recherche du coupable à l’origine de la balle perdue qui se loge dans sa tête. Un récit d’aventures et de rencontres extraordinaires, où l’imaginaire et la fantaisie occupent une place à part entière.
Séance en présence du réalisateur Jean-Pierre Jeunet.
Culture Relax accompagnera cette séance :
Séance de cinéma accessible aux personnes en situation de handicap physique, psychique et intellectuel. Ce film n’a pas de sous-titrage sourds et mal-entendants ni d’audio-description pour les spectateurs malvoyants et non-voyants
: conditions d’accès PMR, accessibilité transports, affluence, …
photo Courtesy of Warner Bros. Pictures
…
détails…PARTENAIRE OFFICIEL
© 2024 Fête des Vendanges de Montmartre
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer et apprécier avec modération