Une Fête des Vendanges de Montmartre toujours plus verte et solidaire

Chaque année, la Fête des Vendanges de Montmartre s’engage à vous proposer un événement toujours plus éco-responsable, tendant vers le zéro déchet. Nous agissons en partenariat avec des associations et entreprises locales et nationales, proposant des solutions simples pour réduire notre impact écologique de façon solidaire.

L’égalité, thématique de la fête des Vendanges de Montmartre 2022, renforce notre souhait d’aller vers un événement plus inclusif et accessible à tous. L’importance que nous donnons à nos partenariats avec des structures défendant les intérêts des personnes en situation de handicap n’a jamais eu autant de sens pour nous.

Nos partenaires éco-responsables et accessibilité seront présents sur toute la Fête !
Découvrez dès maintenant leurs missions et leurs réalisations.
Agissons ensemble pour l’avenir et pour l’égalité !

Nos partenaires « solidaires »

Les Papillons blancs de Paris

C'est une association qui œuvre depuis plus de 70 ans pour les personnes en situation de handicap mental et leur famille. Elle propose entre autres une écoute individuelle, une aide dans la constitution de dossiers et la résolution de situations complexes, des ateliers de loisirs pour que chacun puisse s'exprimer, un service d'accompagnement dans les différents trajets parisiens (SMAC)…

Pendant la fête....

ils nous conseillent dans notre façon d’accueillir les personnes en situation de handicap mental/cognitif sur certains événements, selon la nature de leur handicap. Ils nous forment dans notre capacité à faire de la sensibilisation sur certains événements pour que tout le monde accepte chacun comme il est, avec ses différences. Ils nous aident dans notre traduction du programme en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

APF France Handicap

APF France Handicap est l’une des associations françaises les plus importantes, avec au total plus de 100 000 acteurs (élus, salariés, usagers, volontaires, donateurs, bénévoles). Ils ont pour but de défendre et de représenter les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs proches. Les actions qu’elle propose sont très variées : elles vont de la sensibilisation à l’accompagnement des enfants en situation de handicap, des personnes éloignées de l’emploi, du soutien juridique spécialisé, à l’organisation de séjours spécialisés ou encore à la formation professionnelle…

Pendant la fête....

ils nous conseillent dans l'accueil des Personnes à Mobilité Réduite sur l’ensemble des lieux de la fête.

Culture Relax

Culture Relax est une structure ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité de leur offre pour les personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif, psychique, etc.). L’objectif est que tous les spectateurs, quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leur manière de communiquer leurs émotions, aient le plaisir d’aller au cinéma ou au spectacle, comme et avec tout le monde, non pas dans des séances "dédiées" mais dans des séances inclusives et conviviales.

Pendant la fête....

Culture Relax interviendra sur l’un de nos événements : la projection du film d’animation Calamity à La Fémis. Des bénévoles veilleront au bon accueil des spectateurs en situation de handicap et se tiendront à leur disposition pour les accompagner durant le film. Ils diffuseront une courte vidéo explicative avant le film pour sensibiliser et rappeler à tous que certains spectateurs ont parfois besoin d’oraliser leurs émotions pendant le film, de faire une pause, de se déplacer, etc. Culture Relax est aussi d’une grande aide pour l’accueil de toutes les personnes en situation de handicap pendant la fête.

Souffleurs de Sens

Les Souffleurs de Sens proposent des solutions d’accessibilité à la culture avec les publics en situation de handicap et leurs partenaires du secteur culturel et du champ médico-social. L’association partage ses expériences de terrain et ses constats pour proposer des réponses adaptées aux besoins spécifiques des publics accueillis. Elle crée des projets artistiques, construit des formations sur l’accessibilité et développe un réseau francilien Art et Handicap.

Pendant la fête....

Souffleurs de Sens développe un programme de bénévoles à destination des publics malvoyants et non voyants : les Souffleurs d'Images. Pendant certains spectacles de la Fête, ils accompagneront les spectateurs malvoyants et non-voyants, pour leur décrire avec des mots, les gestes des danseurs et leur permettre de vivre une expérience complète.

ARC EA - Mozaïc 18

Cette association vient en aide aux jeunes en situation d’exclusion. Elle leur propose un accompagnement éducatif et des moments d’échange et de dialogue dans le respect et la bienveillance. L’association se bat pour que ces jeunes puissent accéder et participer à la vie économique, sociale, culturelle et politique. Son objectif premier est de permettre à ces jeunes de devenir autonomes et de trouver leur orientation professionnelle ainsi que leur place dans la société.

Pendant la fête....

Des jeunes des Clubs de prévention de ARC EA - Mozaïc 18 encadreront des événements de la Fête : le Grand Défilé et la Course Nocturne. Les chantiers éducatifs de jeunes se chargeront par ailleurs d’installer la signalétique sur le Parcours du Goût.

Apsaj

Des jeunes des Clubs de prévention de l’Apsaj interviendront sur l’événement du Goûter des Enfants aux Jardins d’Éole. Ils s’occuperont de la préparation du goûter, de sa distribution et du nettoyage.

Pendant la fête....

Des jeunes des Clubs de prévention de ARC EA - Mozaïc 18 encadreront des événements de la Fête : le Grand Défilé et la Course Nocturne. Les chantiers éducatifs de jeunes se chargeront par ailleurs d’installer la signalétique sur le Parcours du Goût.

Nos partenaires « verts »

Carton plein

Depuis 2012, l’association Carton Plein 75 collecte et réemploie les cartons usagés et les utilise lors de déménagements. Ces déménagements sont faits par des personnes en situation d’exclusion, et uniquement à vélo ! Un bon moyen d’être à la fois solidaire et écolo.

Pendant la fête....

Carton plein récupérera toutes sortes de cartons sur le Parcours du Goût qui seront transformés ou réutilisés.

Esprit Planète

Esprit Planète conçoit des gobelets réutilisables pour des événements, mais aussi des gourdes, des pailles réutilisables ou encore de la vaisselle biodégradable. L’association s’engage aussi pour l’équité sociale, et favorise l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ou en réinsertion sociale.

Pendant la fête....

Sur le Parcours du Goût, vous pourrez utiliser ces verres réutilisables, vendus directement par les exposants sur chaque stand.

HAPPEE

HAPPEE loue des toilettes sèches pour les grands événements. Objectif 0% d’eau et 100% de valorisation des déchets en compost et en électricité.

Pendant la fête....

En 2021, près de 60 000 litres d’eau ont été économisés grâce aux toilettes sèches présentes sur la Fête. Cette année encore, vous contribuerez à économiser des milliers de litres d’eau en utilisant les toilettes sèches.

SurfRider

SurfRider participe à la sauvegarde et à la mise en valeur des océans et des mers, et lutte contre les atteintes au littoral et à ses usagers. L’association construit aussi des guides pour accompagner chacun dans la lutte contre l’omniprésence du plastique dans nos habitudes de consommation.

Pendant la fête....

En amont du Parcours du Goût, SurfRider mettra en place des clean tags (marquages temporaires au sol) pour sensibiliser sur les éco-gestes à adopter pendant l’événement. L’association tiendra également un stand sur le Parcours du Goût le samedi 8 octobre pour sensibiliser les visiteurs aux problématiques des déchets et principalement des mégots.

Les Connexions

Connexions est une association qui intervient de manière personnalisée sur chaque événement. Après avoir effectué un diagnostic pour réduire la production de déchets en fonction de l'ampleur de l'événement, Les Connexions offre une batterie d’outils (logistique, matériel, formation et sensibilisation) permettant d’optimiser la collecte sélective sur mesure, selon les besoins sur place. Les Connexions récupère, valorise et soutient le réemploi de déchets et de matériaux.

Pendant la fête....

En amont du Parcours du Goût, Les Connexions diagnostique les besoins de l’événement. Pendant le Parcours du Goût, une équipe de l’association intervient sur place pour former les exposants. Elle offre également un atelier de sensibilisation au public présent. Des installations de corbeilles sélectives sont également mises en place pour pouvoir faire le tri des déchets pendant l’événement.

Planète Liège

Planète Liège s’est donnée pour mission de récolter les bouchons en liège lors d’évènements et dans ses nombreux points de collecte en France, dans le but de les recycler. Les fonds récoltés par le centre de collecte permettent à Planète Liège de mener une action à visée humanitaire ou de financer la replantation de forêts de chêne-liège en France. En triant et recyclant les bouchons de liège, chacun a un impact direct sur la réduction des déchets. Cela permet de donner une seconde vie au bouchon de liège comme nouvelle matière première valorisable et réutilisable.

Pendant la fête....

Planète Liège sera présent sur le Parcours du Goût. Chaque bouchon en liège sera récupéré et recyclé. Des boîtes en carton seront mises en place sur les stands pour la collecte. Nous comptons sur vous !

The Shifters

The Shifters est une association de bénévoles en soutien du Shift Project, célèbre Think Tank présidé par Jean Marc Jancovici qui œuvre à la décarbonation de l'économie en vue de répondre à la double contrainte énergie-climat. Les Shifters sont un réseau de professionnels aux profils, expériences et compétences très divers qui appuient le Shift Project dans ses travaux, s'informent sur la décarbonisation de l’économie et sont à l'initiative de projets tout aussi nombreux que variés visant à vulgariser les enjeux énergie-climat et diffuser les idées du Shift sur la transition carbone (conférences, podcast, newsletter, festival ciné-débat, concours de nouvelles...). Ils sont aujourd'hui plus de 10 000 membres présents dans toutes les régions de France et du monde !

Pendant la fête....

The Shifter sera présent sur le Parcours du Goût pour sensibiliser le public sur la réalité du réchauffement climatique et sur la question de la décarbonation, c'est-à-dire la baisse des émissions de CO2

Les Papillons blancs de Paris

C’est une association qui œuvre depuis plus de 70 ans pour les personnes en situation de handicap mental et leur famille. Elle propose entre autres une écoute individuelle, une aide dans la constitution de dossiers et la résolution de situations complexes, des ateliers de loisirs pour que chacun puisse s’exprimer, un service d’accompagnement dans les différents trajets parisiens (SMAC)…

pendant la fête...

ils nous conseillent dans notre façon d’accueillir les personnes en situation de handicap mental/cognitif sur certains événements, selon la nature de leur handicap. Ils nous forment dans notre capacité à faire de la sensibilisation sur certains événements pour que tout le monde accepte chacun comme il est, avec ses différences. Ils nous aident dans notre traduction du programme en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

APF France Handicap

APF France Handicap est l’une des associations françaises les plus importantes, avec au total plus de 100 000 acteurs (élus, salariés, usagers, volontaires, donateurs, bénévoles). Ils ont pour but de défendre et de représenter les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs proches. Les actions qu’elle propose sont très variées : elles vont de la sensibilisation à l’accompagnement des enfants en situation de handicap, des personnes éloignées de l’emploi, du soutien juridique spécialisé, à l’organisation de séjours spécialisés ou encore à la formation professionnelle…

pendant la fête...

ils nous conseillent dans l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite sur l’ensemble des lieux de la fête.

Culture Relax

Culture Relax est une structure ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité de leur offre pour les personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif, psychique, etc.). L’objectif est que tous les spectateurs, quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leur manière de communiquer leurs émotions, aient le plaisir d’aller au cinéma ou au spectacle, comme et avec tout le monde, non pas dans des séances « dédiées » mais dans des séances inclusives et conviviales.

pendant la fête...

Culture Relax interviendra sur l’un de nos événements : la projection du film d’animation Calamity à La Fémis. Des bénévoles veilleront au bon accueil des spectateurs en situation de handicap et se tiendront à leur disposition pour les accompagner durant le film. Ils diffuseront une courte vidéo explicative avant le film pour sensibiliser et rappeler à tous que certains spectateurs ont parfois besoin d’oraliser leurs émotions pendant le film, de faire une pause, de se déplacer, etc. Culture Relax est aussi d’une grande aide pour l’accueil de toutes les personnes en situation de handicap pendant la fête.

Souffleurs de Sens

Les Souffleurs de Sens proposent des solutions d’accessibilité à la culture avec les publics en situation de handicap et leurs partenaires du secteur culturel et du champ médico-social. L’association partage ses expériences de terrain et ses constats pour proposer des réponses adaptées aux besoins spécifiques des publics accueillis. Elle crée des projets artistiques, construit des formations sur l’accessibilité et développe un réseau francilien Art et Handicap.

pendant la fête...

Souffleurs de Sens développe un programme de bénévoles à destination des publics malvoyants et non voyants : les Souffleurs d’Images. Pendant certains spectacles de la Fête, ils accompagneront les spectateurs malvoyants et non-voyants, pour leur décrire avec des mots, les gestes des danseurs et leur permettre de vivre une expérience complète.

ARC EA - Mozaïc 18

Cette association vient en aide aux jeunes en situation d’exclusion. Elle leur propose un accompagnement éducatif et des moments d’échange et de dialogue dans le respect et la bienveillance. L’association se bat pour que ces jeunes puissent accéder et participer à la vie économique, sociale, culturelle et politique. Son objectif premier est de permettre à ces jeunes de devenir autonomes et de trouver leur orientation professionnelle ainsi que leur place dans la société.

pendant la fête...

des jeunes des Clubs de prévention de ARC EA – Mozaïc 18 encadreront des événements de la Fête : le Grand Défilé et la Course Nocturne. Les chantiers éducatifs de jeunes se chargeront par ailleurs d’installer la signalétique sur le Parcours du Goût.

Apsaj

L’Association de Prévention Spécialisée et d’Accompagnement des Jeunes (Apsaj), accompagne, comme son nom l’indique, des jeunes de milieux difficiles pour les aider à prendre confiance en eux, à devenir autonomes et à s’insérer dans le monde du travail. L’Apsaj lutte contre les inégalités que ces jeunes peuvent subir au quotidien et accorde beaucoup d’importance au respect que les uns doivent avoir envers les autres.

pendant la fête...

des jeunes des Clubs de prévention de l’Apsaj interviendront sur l’événement du Goûter des Enfants aux Jardins d’Éole. Ils s’occuperont de la préparation du goûter, de sa distribution et du nettoyage.

Nos partenaires « verts »

Carton plein

Depuis 2012, l’association Carton Plein 75 collecte et réemploie les cartons usagés et les utilise lors de déménagements. Ces déménagements sont faits par des personnes en situation d’exclusion, et uniquement à vélo ! Un bon moyen d’être à la fois solidaire et écolo.

pendant la fête...

Carton plein récupérera toutes sortes de cartons sur le Parcours du Goût qui seront transformés ou réutilisés.

Esprit Planète

Esprit Planète conçoit des gobelets réutilisables pour des événements, mais aussi des gourdes, des pailles réutilisables ou encore de la vaisselle biodégradable. L’association s’engage aussi pour l’équité sociale, et favorise l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ou en réinsertion sociale.

pendant la fête...

Sur le Parcours du Goût, vous pourrez utiliser ces verres réutilisables, vendus directement par les exposants sur chaque stand.

HAPPEE

HAPPEE loue des toilettes sèches pour les grands événements. Objectif 0% d’eau et 100% de valorisation des déchets en compost et en électricité.

pendant la fête...

En 2021, près de 60 000 litres d’eau ont été économisés grâce aux toilettes sèches présentes sur la Fête. Cette année encore, vous contribuerez à économiser des milliers de litres d’eau en utilisant les toilettes sèches.

SurfRider

SurfRider participe à la sauvegarde et à la mise en valeur des océans et des mers, et lutte contre les atteintes au littoral et à ses usagers. L’association construit aussi des guides pour accompagner chacun dans la lutte contre l’omniprésence du plastique dans nos habitudes de consommation.

pendant la fête...

En amont du Parcours du Goût, SurfRider mettra en place des clean tags (marquages temporaires au sol) pour sensibiliser sur les éco-gestes à adopter pendant l’événement. L’association tiendra également un stand sur le Parcours du Goût le samedi 8 octobre pour sensibiliser les visiteurs aux problématiques des déchets et principalement des mégots.

Les Connexions

Connexions est une association qui intervient de manière personnalisée sur chaque événement. Après avoir effectué un diagnostic pour réduire la production de déchets en fonction de l’ampleur de l’événement, Les Connexions offre une batterie d’outils (logistique, matériel, formation et sensibilisation) permettant d’optimiser la collecte sélective sur mesure, selon les besoins sur place. Les Connexions récupère, valorise et soutient le réemploi de déchets et de matériaux.

pendant la fête...

En amont du Parcours du Goût, « Les Connexions » diagnostique les besoins de l’événement. Pendant le Parcours du Goût, une équipe de l’association intervient sur place pour former les exposants. Elle offre également un atelier de sensibilisation au public présent. Des installations de corbeilles sélectives sont également mises en place pour pouvoir faire le tri des déchets pendant l’événement

Planète Liège

Planète Liège s’est donnée pour mission de récolter les bouchons en liège lors d’évènements et dans ses nombreux points de collecte en France, dans le but de les recycler. Les fonds récoltés par le centre de collecte permettent à Planète Liège de mener une action à visée humanitaire ou de financer la replantation de forêts de chêne-liège en France. En triant et recyclant les bouchons de liège, chacun a un impact direct sur la réduction des déchets. Cela permet de donner une seconde vie au bouchon de liège comme nouvelle matière première valorisable et réutilisable.

pendant la fête...

Planète Liège sera présent sur le Parcours du Goût. Chaque bouchon en liège sera récupéré et recyclé. Des boîtes en carton seront mises en place sur les stands pour la collecte. Nous comptons sur vous !

The Shifters

The Shifters est une association de bénévoles en soutien du Shift Project, célèbre Think Tank présidé par Jean Marc Jancovici qui œuvre à la décarbonation de l’économie en vue de répondre à la double contrainte énergie-climat. Les Shifters sont un réseau de professionnels aux profils, expériences et compétences très divers qui appuient le Shift Project dans ses travaux, s’informent sur la décarbonisation de l’économie et sont à l’initiative de projets tout aussi nombreux que variés visant à vulgariser les enjeux énergie-climat et diffuser les idées du Shift sur la transition carbone (conférences, podcast, newsletter, festival ciné-débat, concours de nouvelles…). Ils sont aujourd’hui plus de 10 000 membres présents dans toutes les régions de France et du monde !

pendant la fête...

The Shifter sera présent sur le Parcours du Goût pour sensibiliser le public sur la réalité du réchauffement climatique et sur la question de la décarbonation, c’est-à-dire la baisse des émissions de CO2.