LES ACTEURS TRADITIONNELS

Eric Sureau - Président du COFAS

Le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e

Cette année, Montmartre fête l’égalité.

Ce thème est vaste et semble impossible à définir en quelques lignes seulement. Égalité des chances, égalité sociale ou égalité de genre : l’égalité recouvre plusieurs réalités qui nécessitent autant de Fêtes des Vendanges pour en débattre.

Deux Clos Montmartre d’exception vous seront proposés : une cuvée rosé, chantante et généreuse, un rouge aux cépages mûrement sélectionnés, dans l’esprit de solidarité et de convivialité !

Vous aurez la possibilité de les déguster pendant la Fête place Jean Marais et, tout au long de l’année, vous pourrez les acheter sur le site du Comité : comitedesfetesdemontmartre.com, ainsi qu’au Musée de Montmartre situé au 12 rue Cortot dans le 18e.
L’intégralité des bénéfices des ventes est reversée aux œuvres sociales réalisées par l’équipe de bénévoles du Comité des fêtes : les repas de Noël, le Gala du Moulin Rouge, la Galette des Rois pour nos aînés, un don aux Papillons Blancs, autant de festivités pour le bonheur de chacun… Le Comité sait faire rimer fête et générosité autour du Vin de Montmartre ! Venez partager ce grand rendez-vous des vendanges et partageons tous ensemble la Cuvée de l’Égalité.

Vive l’égalité, et que ce mot ne fasse plus qu’un dans le monde.

Merci à tous !

Clos Montmartre 2022- Cuvée de l'égalité

La cuvée de l'égalité

Le mot de l’œnologue : le clos Montmartre 2021.

La météo de l’année 2021 a été particulièrement compliquée avec une abondance de précipitations et des températures parfois fraîches à des périodes non favorables pour la maturité du raisin.

Le résultat est donc une maturité assez faible, avec également des problèmes sanitaires, à cause de ces pluies abondantes, notamment sur les cépages traditionnels, sensibles aux maladies fongiques.

Dans la recherche de la qualité pour le clos, la sélection a été stricte et le tri sévère, ce qui se traduit par une proportion de vin rosé importante par rapport au rouge.

Heureusement, les variétés résistantes aux maladies, plantées depuis quelques années, ayant à la fois une maturité correcte et un état sanitaire parfait, ont permis une belle extraction de la couleur et des tanins des baies et donc, l’élaboration d’un vin équilibré.

En cave, la précision des actions a été indispensable pour maîtriser une vendange certes abondante mais avec quelques handicaps de qualité. Et les bénévoles du COFAS ont été très efficaces.

Sur le plan gustatif :
Le rosé est saumon orangé (toujours la fameuse couleur intense qui caractérise Montmartre), avec un nez d’agrumes et d’épices, des notes florales. En bouche, de la vivacité et de l’élégance, en harmonie avec des notes citronnées mais aussi de la rondeur et une belle matière. En résumé un vin gourmand.

Le rouge présente une robe grenat profonde, des notes intenses fruitées, évoluant vers le bourgeon de cassis.
En bouche, l’attaque est ronde, les tanins enrobés, et tendres. Du fruit croquant, de la tension et une finale fraîche. Donc très agréable à boire !

Alain Coquart - Président de la République de Montmartre

La République de Montmartre

1922 était créé le dispensaire de la République de Montmartre.

Il y a 100 ans la jeune République de Montmartre créait au 42 rue Lepic le Dispensaire des P’tits Poulbots pour offrir des soins gratuits aux gosses miséreux de la Butte.

Depuis elle poursuit sans relâche l’œuvre de ses fondateurs poètes, peintres, écrivains, dessinateurs, chansonniers, musiciens montmartrois par ses actions en faveur des enfants, des anciens, des artistes et de tous les créateurs.
Ainsi à la Bonne Franquette, dès le 23 octobre prochain, 50 écrivains dédicaceront leurs ouvrages lors de notre 10e Biennale du Livre.

Forte de l’engagement de ses membres bénévoles, notre République est et restera dynamique, festive, magique, créative, unique, humaniste dans l’esprit républicain solidaire, frondeur et généreux de la Butte.

Fidèle à sa devise, la République de Montmartre contribuera toujours avec son enthousiasme et sa détermination au rayonnement de Montmartre et de Paris pour « Faire le Bien dans la Joie ».

C’est pourquoi, traditionnellement chaque année, le Président de la République de Montmartre ouvre le Ban des Vendanges. 

Les P'tits Poulbots

Les P'tits Poulbots

En 1902, Montmartre est une terre rude. Touché par la détresse des enfants, Poulbot ouvre un dispensaire en 1920 pour leur venir en aide. Et c’est en 1939, que Lucien Pinoteau, ami de Poulbot, reprend cette mission, et lui donne le nom d’Association des P’tits Poulbots. Elle devient représentative de Montmartre et les P’tits Poulbots habillés en costume d’infanterie de 1813, font aujourd’hui partie du folklore. Ils assurent l’animation des fêtes, défilés et cérémonies. Chaque fois, ils apportent leur fraîcheur et ce petit souffle républicain et frondeur de la Butte.

Contact : Joëlle Leclercq / 06 62 28 33 78

 

 

logo Commune Libre de Montmartre

La Commune libre de Montmartre

« Pour ce qui est contre et Contre ce qui est pour »

Connue pour ses mariages montmartrois, comme celui de Coluche et Le Luron en 1985, son réveillon républicain la veille de l’automne, sa Marine, ses soirées musicales du Bon Bock, la Commune Libre de Montmartre a été fondée par des artistes et des humoristes de la Butte.

Elle fut proclamée le 11 avril 1920 par le dessinateur Jules Depaquit et ses compères du journal La Vache Enragée. Ils formèrent le premier conseil municipal d’un contre-pouvoir loufoque, culturel et solidaire. Loufoque par ses événements mémorables, culturel par son attachement à la préservation du patrimoine montmartrois et solidaire par ses actions d’entraide. En mai 2022, la Commune Libre a pu enfin célébrer son Cent2Naire, lors d’un week-end festif et anticonformiste sous le triple signe de la gaîté, de l’art et de la bonté.

En 1934, son Maire Pierre Labric initia la Fête du Raisin, aïeule de la Fête des Vendanges. Aujourd’hui toujours présente aux Vendanges, la Commune Libre de Montmartre est accompagnée traditionnellement de délégations de Communes jumelées de France, de Suisse et de Belgique.

Notre histoire et notre actualité sur www.commune-libre-montmartre.fr

Marielle Frédérique Turpaud, maire
Jean-Loup Bouvier, président