LE MOT DES MAIRES

Eric Lejoindre - Maire du 18e arrondissement de ParisEric Lejoindre,
Maire du 18e arrondissement

Existe-t-il plus grand bonheur, pour clôturer l’été, que l’incontournable Fête des Vendanges de Montmartre ? Ces jours nous réunissent, habitant.e.s du 18e et d’ailleurs, toutes générations confondues, autour du goût et de la culture. Forts, uniques, ces moments de partage forgent l’âme de notre arrondissement.

Après avoir célébré la liberté et le futur, nous nous retrouverons pour fêter joyeusement l’Égalité. Une valeur inscrite au plus profond de notre société, une idée qui nous incite à nous réunir, à trouver ce qui nous rassemble, à renforcer ce qui nous soude.

Dans tous nos quartiers, nous vous donnons rendez-vous pour des moments de partage éclectiques et joyeux. Je sais que vous serez nombreux à courir dans les rues montmartroises pour un petit temps sportif le jeudi soir avant de déambuler tout le week-end sur le parcours du goût et découvrir les joyaux de nos terroirs. Nous nous retrouverons encore, attablés ensemble au parc Chapelle Charbon, pour le Banquet Citoyen et découvrirons aussi des spectacles de rue à Binet ou à Pajol. Les marches de Montmartre colorées nous raconteront l’Egalité vue par les enfants des écoles et le festival Décibels Vendanges vous proposera, pour la 5e année consécutive, une riche programmation musicale. J’aurai aussi le plaisir de vous retrouver le dimanche matin pour le grand retour des non-demandes en mariage pour célébrer vos unions libres et libérées !

À toutes et tous, je vous souhaite une très belle Fête des Vendanges de Montmartre : puisse-t-elle célébrer le vivre ensemble dans la beauté de nos différences.

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Du 5 au 9 octobre 2022, rejoignons-tous le 18ème arrondissement pour la célèbre Fête des Vendanges de Montmartre ! Autour du thème « Le 18ème fête l’égalité », cette fête joyeuse et populaire réunira les Parisiennes et les Parisiens qui pourront profiter d’une centaine d’événements et d’animations diverses dans tous les quartiers Montmartrois, de la Chapelle à la Porte de Montmartre, en passant par Jules Joffrin, la Porte de Saint-Ouen ou la Goutte-d’Or. 

Je me réjouis de l’implication toujours plus grande des habitantes et des habitants du quartier comme des associations, des commerçants et des écoles de quartier pour l’organisation de ce temps fort et convivial de la vie parisienne. Grâce à cette belle mobilisation, le nombre d’activités et de propositions culturelles ne cesse de grandir, en plus des traditionnels échanges avec les exposants et les producteurs.

Autour de l’égalité, allons donc toutes et tous célébrer la 89ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre et profiter de la très belle programmation du festival Décibels Vendanges pour mêler musique et gastronomie, deux richesses de notre patrimoine !