Fête des Vendanges de Montmartre : DU 9 AU 13 OCTOBRE 2024

“Barcelone 1936, les Olympiades oubliées” d’Ariel Camacho
#FDVM2023

“Barcelone 1936, les Olympiades oubliées” d’Ariel Camacho

Après trois années de campagne d’appel à boycotter les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 pour protester contre les lois racistes de l’Allemagne nazie et sa politique d’exclusion des sportifs juifs, des « contre-Jeux », les Olympiades populaires, sont organisés à Barcelone à partir du 20 juillet 1936.

Les Jeux de Berlin sont lourdement instrumentalisés par le régime nazi avec la complicité active des hiérarques du CIO, dont l’inévitable baron de Coubertin (en France le seul député qui vota contre la participation des athlètes français aux jeux de Berlin fut Pierre Mendès France). Dès cette époque et encore aujourd’hui, les JO ont été un enjeu politique majeur. En 1936, pour contrer la propagande nazie, le « Frente popular » espagnol décide d’organiser une contre-olympiade à Barcelone – qui a eu la malchance de tomber le jour même de l’offensive franquiste.

Le film « Les olympiades oubliées » retrace cet épisode. Diffusé une première fois à la veille des JO 1992 à Barcelone (organisés alors par un CIO présidé par le franquiste Juan Antonio Samaranch), ce film sera suivi d’un débat sur les enjeux de l’époque et ceux actuels des Jeux olympiques éclairés par l’histoire peu connue de l’olympisme moderne.

Présenté par l’association 24 août 1944.

  • 26 boulevard de la Chapelle
  • Métro : La Chapelle
  • 12 oct
  • 10h à 14h
  • Séances à destination des collégiens et lycéens