Le 18e cultive l'imaginaire
Pour sa 91e édition à l’occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre 2024, le 18e arrondissement s’ouvre au thème de l’imaginaire, entraînant avec lui celui du rêve, de l’insolite et de l’inédit, démultipliant l’espace des possibles.
Aspirer à un monde meilleur, transformer, se donner la force d’inventer, accéder au merveilleux, au fantastique, créer des images, des sons, des idées et ainsi donner sa place à des formes artistiques inventives, oniriques et drôles où se mêlent, spectacle de rue, films, street art, concerts insolites, poésie ou chanson…
Pendant 5 jours, les huit quartiers du 18ème arrondissement cultivent l’imaginaire, rêvent, créent, expérimentent et se réinventent. Ville durable, utopie, science-fiction, fantaisie, la Fête des Vendanges de Montmartre s’imagine comme un rendez-vous riche de découvertes et d’inventivité.
Avec une très large palette de propositions culturelles, artistiques, gustatives ou encore sportives, et toujours festives, l’imaginaire s’empare de tout l’arrondissement.
À toutes et tous, nous souhaitons “des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns”.
Un mot à propos du visuel 2024...
J’ai proposé pour cette nouvelle édition une invitation à un voyage visuel. L’affiche évoque la magie de la Fête des Vendanges à Montmartre.
Chaque élément, des bouteilles stylisées aux motifs colorés, est une fenêtre ouverte sur un monde de rêverie et de poésie, où les nuances de rose et de bleu se fondent dans un ciel de fantaisie, une promesse d’évasion dans un univers ouvert à l’interprétation et à l’exploration qui donne aux gens la liberté d’imaginer, promettant une expérience où l’onirisme est à l’honneur.
Par une représentation concrète et abstraite, je suggère la basilique composée de trois bouteilles pour rappeler le signe graphique développé dans les précédentes éditions. La composition sertie d’une multitude de ronds colorés entourées de nuages sont les images mêmes de la rêverie, du voyage de l’esprit.
L’arrière-plan de l’affiche repose sur un ciel dégradé amenant un surcroît d’énergie et d’optimisme, le ciel bleu tend vers l’infini, vers l’espace absolu. Il symbolise la liberté, l’évasion, le rêve…
Un ciel bleu nous donne des envies d’aventure et d’exploration. C’est une ouverture sur le monde, riche en possibilités, porteur d’espaces infinis… C’est la couleur de l’imagination et de la liberté, qui permet d’élargir en quelque sorte la vision, d’ouvrir l’horizon.
Le besoin de s’élever, ne pas rester à la surface des choses, découvrir et se découvrir.
Christophe Lavergne / Restez Vivants !
Sophie Mounicot et Jérôme Bonaldi, marraine et parrain de l’édition 2024.